Ingénierie patrimoniale

Généralités 

Principal centre de gestion de patrimoine dans la zone euro, le Luxembourg peut se prévaloir d’une longue tradition et d’un savoir-faire éprouvé en matière de gestion de fortune. SGF Group dispose également de ce savoir-faire et de cette expérience pour conseiller, guider et accompagner ses clients, quelles que soient l’exigence et la complexité de la demande. Dans le domaine de l’ingénierie patrimoniale, le Luxembourg propose deux types de structures holding adaptées et spécifiques, facilitant la protection du patrimoine et la planification successorale à long terme :

La société de participation financière (SOPARFI) dont l’objectif premier est d’optimiser la gestion d’un groupe de sociétés. Son principal avantage? Bénéficier des prérogatives des conventions de non double imposition du Luxembourg. Rappelons tout de même qu’une SOPARFI est une société commerciale de droit ordinaire régie par le droit commun (loi de 1915). Il n’en demeure pas moins qu’une SOPARFI est un véhicule avantageux pour gérer les participations d’un groupe d’entreprises et pour financer des investissements en capital à risque et en Private Equity.

Créée en 2007, la Société de gestion de Patrimoine Familial (SPF) est la seconde structure d’ingénierie patrimoniale proposée au Luxembourg. Elle concerne la gestion du patrimoine privé de personnes physiques. Il s'agit d'une société d'investissement à la gestion simple, flexible et conforme aux exigences réglementaires communautaires. Notons qu’une SPF doit obligatoirement adopter la forme juridique d’une société de capitaux dont les actionnaires sont uniquement des personnes physiques. Aucun lien familial entre les actionnaires n’est requis. Fiscalement neutre, la SPF est exonérée d’impôts sur le revenu des collectivités, d’impôt commercial communal et d’impôt sur la fortune. 

SGF Group vous accompagne 

  • Dans le choix de la structure qui répondra au mieux à vos attentes et aux besoins particuliers de votre patrimoine
  • Dans la gestion et dans le suivi de la structure adoptée
  • Dans le choix du partenaire financier qui gèrera les actifs
  • Dans la visibilité régulière de vos actifs pour vous tenir informé(e) de leur performance